Les Origines et l' histoire des boucles d'oreilles.

Origine et Histoire des boucles d'oreilles

Les boucles d'oreilles les plus anciennes ont des milliers d'années. ils sont un des éléments qui auront les moins évolués depuis des siècles.

ChicEthnik vous présente l'histoire et l'évolution des boucles d'oreilles.

Les origines
Dans les temps anciens, la boucle d'oreille était largement utilisée par les hommes et les femmes, comme elle l'est aujourd'hui au XXIe siècle.
On la retrouve dans l'Egypte ancienne il y a plus de 6 000 ans. Il s'agissait de simples boucles d'oreilles qui perçaient les oreilles, servant à attirer l'attention et à provoquer l'intérêt.
Avec le collier et le peigne, les boucles d'oreilles sont les objets les plus anciens et les moins évolués en usage depuis le paléolithique, avec très peu de changements.



Les premières boucles d'oreilles de l'histoire ont été faites en cornaline ou en pierre d'agate rouge et on pensait qu'elles guérissaient les maux d'estomac. 

L'Utilisation
C'était un ornement porté par les hommes et les femmes, par les vivants et les morts, à toutes les époques et dans toutes les cultures, avec un but très varié.


Au début, c'était un support magique, un élément chargé de symbolisme surnaturel, et/ou un talisman.
Les boucles d'oreilles en or et en pierre blanche du 10e siècle avant J.-C., exposées au Musée d'archéologie de Téhéran en sont l'exemple..


Comme pour une  couronne, ils représentaient la dignité et la fonction sociale du porteur.
Il a également servi de récompense civile ou militaire, bien qu'à l'opposé il puisse être qualifié d'esclave ou de serviteur, ou de prisonnier de guerre.
Dans le domaine de l'amour, les boucles d'oreilles symbolisent le lien entre celui qui les porte et celui qui les lui donne, souvent avec des connotations érotiques. Hummmm

Seules deux civilisations importantes étaient en désaccord :

  • les Grecs, qui interdisaient son utilisation aux hommes, et
  • les Indiens, qui n'autorisaient son utilisation qu'aux hommes.


Les boucles d'oreilles le plus anciennes conservées,  proviennent de tombes égyptiennes et syriennes : des anneaux auxquels pendent des figures en forme de verre, de clou et de croissant.
Ramsès II, qui aimait tant s'en parer, en avait des milliers de paires si sophistiquées que même les orfèvres d'aujourd'hui auraient du mal à les reproduire.
La variété des motifs décoratifs en Égypte n'a jamais atteint le degré de sophistication des boucles d'oreilles en Grèce.


De minuscules têtes de femmes sculptées dans l'or ou de délicates fleurs, des fruits, des oiseaux ou des amphores émaillées, un monde précieux et fragile en miniature.
Bien que l'utilisation des boucles d'oreille ait décliné tout au long du Moyen Âge, en raison de la mode des coiffures qui cachaient l'oreille, à la Renaissance, elle a retrouvé son ancienne pertinence en devenant un objectif important de l'orfèvre qui l'a mise en valeur par des applications d'émaux, de pierres précieuses et de perles.
Déjà aux XVIe et XVIIe siècles, en Espagne, en Hollande et dans le reste de l'Occident, les ateliers d'orfèvrerie ont introduit le sertissage de pierres précieuses, en particulier de diamants.
Dans certaines régions d'Europe, la boucle d'oreille a été utilisé comme un talisman, et dans d'autres comme une amulette puissante et ou encore un moyen de lutter contre les sorts et le mauvais œil.

Elles sont l'héritage d'un passé lointain, culturellement ancré dans les mémoires magiques des civilisations babylonienne, perse et hébraïque qui lui ont attribué en leur temps une force capable de lutter contre les sorciers.
Pour être efficaces, il fallait y graver une formule magique dessus.

La fascination et le mauvais œil étaient une seule et même chose dans le monde antique.

@ChicEthnik 2020